Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 36

Discussion: preparation des munitions 22lr ?????

Chats
    0

Par défaut preparation des munitions 22lr ?????

Bonjour à tous ,
    Je débutes dans le tir 22 hunter mais je voulais avoir quelques précisions sur la préparation des munitions .
    Je penses qu'il faut deja chercher et trouver la bonne munition qui fait le meilleur groupement, pour moi c'est ok .
    Mais après , quelle préparation ? mesure de la feuillure, poids, peu etre la concentricitée ... est ce qu'une bonne âme pourrait donner quelques conseils a un petit tireur qui
    voudrais améliorer ses scores ?
    Je penses que l'expérience , le savoir se partage et c'est comme cela que l'on fait avancer les choses .....
    Je remercies d'avance ce qui nous donneront quelques conseils à nous les débutants qui voulons évoluer dans cette belle discipline , qui n'est pas si simple comme certains le
    crois ..
    Merci

Chats
    19

Par défaut

Bonjour

Tout d'abord quelques questions ?

Est tu débutant en tir ? ou juste débutant en 22Hunter ?
    Quelle arme utilises tu ?
    Quelle Lunette ?
    Peux tu nous indiquer quel ensemble de tir tu as ?(sac , trépied )
    Enfin avec quelle munition tires tu en ce moment ?

Sportivement
    Stephane

Chats
    27

Par défaut

Citation Envoyé par ONESHOOT Voir le message
    Bonjour à tous ,
    Je débutes dans le tir 22 hunter mais je voulais avoir quelques précisions sur la préparation des munitions .
    Je penses qu'il faut deja chercher et trouver la bonne munition qui fait le meilleur groupement, pour moi c'est ok .
    Mais après , quelle préparation ? mesure de la feuillure, poids, peu etre la concentricitée ... est ce qu'une bonne âme pourrait donner quelques conseils a un petit tireur qui
    voudrais améliorer ses scores ?
    Je penses que l'expérience , le savoir se partage et c'est comme cela que l'on fait avancer les choses .....
    Je remercies d'avance ce qui nous donneront quelques conseils à nous les débutants qui voulons évoluer dans cette belle discipline , qui n'est pas si simple comme certains le
    crois ..
    Merci
    Pour faire des sélections de munitions il faut faire des groupements avec différents lots d'une même marque.
    Ensuite mesurer le groupement. La plus grande des dimensions sur 2 axes donnera la taille du groupement.

Un bon groupement est un groupement où toutes les balles tiennent dans un cercle de 12mm qui théoriquement fait obligatoirement un 250 si aucune ne sort du cercle.
    Groupement fait avec le tuner à zéro ou sans.

Ensuite, suivant la forme du groupement, on peut resserrer celui-ci en modifiant l'avance du tuner.

Le groupement vertical est rattrapable en rajoutant du poids.
    Le groupement horizontal : on jette et on passe au suivant.

Si le lot a été bien choisi et s'il ne fait pas de flyer, il n'y a rien d'autre à faire.

J'ai actuellement sélectionné un lot qui fait 9/11 mais malheureusement 3 flyers sur 25.
    J'ai réduit ce chiffre en pesant les munitions au 100/ème

Il vaut mieux sélectionner son lot soigneusement au départ plutôt que de le faire balle par balle après, c'est fastidieux et chronophage.
    Albert Einstein disait : "Seules les personnes qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir"
    Surtout tu ne mouftes pas, sinon c'est comme si tu remettais une tune dans le bastringue et ça s’arrête plus... d'après Michel Audiard "Cent mille dollars au soleil"
    42

Chats
    0

Par défaut

Citation Envoyé par sfurax Voir le message
    Bonjour

Tout d'abord quelques questions ?

Est tu débutant en tir ? ou juste débutant en 22Hunter ?
    Quelle arme utilises tu ?
    Quelle Lunette ?
    Peux tu nous indiquer quel ensemble de tir tu as ?(sac , trépied )
    Enfin avec quelle munition tires tu en ce moment ?

Sportivement
    Stephane

bonjour Stephane ,
    Non, je ne suis pas débutant dans le tir , je tires depuis quelques années calibres 222 ,270, 6.8 SPC, 7.08, 7.64 , 300 SAVAGE, 308, 30.284, 300 win MAG / 9MM etc 45ACP . Je fais le rechargement de l'ensemble de mes armes .
    Oui, je viens de me mettre au 22 hunter depuis trois mois et cela me plait bien ....
    j'ai une SAKO QUAD RANGE , avec lunette weaver X 24, j'ai réussis a avoir un SEB neo standard avec sac arrière ,
    Pour la munition je suis en train de faire mes entrainements avec la SK qui groupe le mieux pas rapport à la HELEY club . Autrement fais quelques cartons avec de la R100 , R50 et TENEX . Je suis dans le pacifique et ce n'est pas simple d'avoir tout à dispo . Prix des munitions chères ....ET maintenant encore plus avec le restriction des compagnies aérienne et de la poste pour ce qui est de armes ... Donc on fait avec ce qu'on a de disponible .
    Je cherche a faire des jolies cartons , pour l'instant j'arrive à tourner à 240 et légèrement plus , c'est pour cela que je demandes quelques informations et conseils.
    Merci

Chats
    0

Par défaut

Citation Envoyé par Daniel64 Voir le message
    Pour faire des sélections de munitions il faut faire des groupements avec différents lots d'une même marque.
    Ensuite mesurer le groupement. La plus grande des dimensions sur 2 axes donnera la taille du groupement.

Un bon groupement est un groupement où toutes les balles tiennent dans un cercle de 12mm qui théoriquement fait obligatoirement un 250 si aucune ne sort du cercle.

Ensuite, suivant la forme du groupement, on peut resserrer celui-ci en modifiant l'avance du tuner.

Si le lot a été bien choisi et s'il ne fait pas de flyer, il n'y a rien d'autre à faire.

J'ai actuellement sélectionné un lot qui fait 9/11 mais malheureusement 3 flyers sur 25.

Il vaut mieux sélectionner son lot soigneusement au départ plutôt que de le faire balle par balle après, c'est fastidieux et chronophage.

Bonjour Daniel ,
    Merci pour le infos , je vais commencer avec tes conseils ... je suis aussi à la recherche d'un bon Tuner si tu as des conseils , j'ai deja pris contact avec Mr SALVA
    Merci , cordialement

Chats
    27

Par défaut

Citation Envoyé par ONESHOOT Voir le message
    Bonjour Daniel ,
    Merci pour le infos , je vais commencer avec tes conseils ... je suis aussi à la recherche d'un bon Tuner si tu as des conseils , j'ai deja pris contact avec Mr SALVA
    Merci , cordialement
    As tu du vent sur ton stand ?
    Si oui as tu des girouettes ?

Christian Salva a un nouveau tuner qui ne se nettoie jamais, et pour cause il ne se salit jamais.
    Albert Einstein disait : "Seules les personnes qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir"
    Surtout tu ne mouftes pas, sinon c'est comme si tu remettais une tune dans le bastringue et ça s’arrête plus... d'après Michel Audiard "Cent mille dollars au soleil"
    42

Chats
    0

Par défaut Groupement serré et 250

Bonjour Daniel 64.
    Je viens de lire ton message relatif à ce qu’est un bon groupement.
    Un groupement de 12mm permet de réaliser un 250 …
    Comme aurait dit Descartes, il m’est venu un doute…
    Non pas qu’un tel groupement ne permette pas de faire 250, mais pourquoi 12mm ?
    10mm à plus forte raison mais pourquoi pas 13mm ou 14 ou 15 et au-delà… ?
    Imaginons un tir idéal, juste pour les besoins de la cause :
    Ma première balle fait 10 cordon à midi.
    Ma deuxième 10 cordon à 6 h
    La mesure de ce « groupement » ne sera-t-elle pas de 6mm(le 10) plus 5,6 en haut et 5,6 en bas soit au total : 17,2 mm sauf erreur de ma part ?
    Si je trace un cercle dont le centre est la mouche et le diamètre 17,2 mm .
    Si mes 23 autres impacts sont strictement inscrits dans ce cercle, est-ce que je ne fais pas 250 ?
    Je suis donc en parfait accord avec toi lorsque tu soulignes l’importance des flyers dans le choix d’un lot.
    Sachant que les flyers ne sont pas toujours imputables au lot…Il faut aussi mettre en cause la carabine, et aussi …les tables…, le trépied…le tabouret…le bruit que font les voisins… la mauvaise luminosité…la lunette…l’épaisseur du culot…le sens des rayures…j’oubliais : le sens dans lequel ont été stockées les cartouches pendant l’hiver…je crois avoir fait le tour, je ne vois pas d’autre motif possible. Ah si, j’oubliais : l’hygrométrie et la température : très important la température.
    Ceci dit, comme je ne suis pas familier des 250 je me trompe peut-être. Entre la théorie et la pratique…
    " Le vent va vers le midi et tourne vers le nord, le vent tourne , tourne et s'en va, et le vent reprend ses tours." L' Ecclésiaste.

Chats
    27

Par défaut

Citation Envoyé par REIBUOL Voir le message
    Bonjour Daniel 64.
    La mesure de ce « groupement » ne sera-t-elle pas de 6mm(le 10) plus 5,6 en haut et 5,6 en bas soit au total : 17,2 mm sauf erreur de ma part ?
    Si mes 23 autres impacts sont strictement inscrits dans ce cercle, est-ce que je ne fais pas 250 ?
    Je suis donc en parfait accord avec toi lorsque tu soulignes l’importance des flyers dans le choix d’un lot.
    Sachant que les flyers ne sont pas toujours imputables au lot…Il faut aussi mettre en cause la carabine, et aussi …les tables…, le trépied…le tabouret…le bruit que font les voisins… la mauvaise luminosité…la lunette…l’épaisseur du culot…le sens des rayures…j’oubliais : le sens dans lequel ont été stockées les cartouches pendant l’hiver…je crois avoir fait le tour, je ne vois pas d’autre motif possible. Ah si, j’oubliais : l’hygrométrie et la température : très important la température.
    Ceci dit, comme je ne suis pas familier des 250 je me trompe peut-être. Entre la théorie et la pratique…
    Pourquoi 12mm ? 12 millimètre est le cercle formé par le 9, si tu met les 25 balles dans le 9 tu fais obligatoirement un 250.
    Je rajoute que au delà de 12mm c'est possible, mais c'est moche. J'ai fait un 250 avec 3 cordons, et bien c'est pas beau, il me tarde le prochain mais sans cordon.
    Donc en recherchant un groupement de 12 ou inférieur tu es certain de pouvoir faire sur le papier un 250.
    J'ai une amie qui avait un groupement de 9/10 mm elle à fait un 250 sans cordon, et c'est nettement plus beau.
    Dernière modification par Daniel64 ; 11/02/2018 à 16h27.
    42

Chats
    0

Par défaut

As tu du vent sur ton stand ?
    Si oui as tu des girouettes ?

Christian Salva a un nouveau tuner qui ne se nettoie jamais, et pour cause il ne se salit jamais.
    Bonjour Daniel,
    stand avec vent , aucune protection ..... , on n'est pas équipés de girouette , juste des semblants de fanions.....
    J'essais d'aller tirer de bonne heure pour avoir les meilleurs conditions.
    Cordialement,

Chats
    27

Par défaut

Citation Envoyé par REIBUOL Voir le message
    Bonjour Daniel 64.
    Je vais te donner raison on peut faire un 250 (avec une extrêmement chance) en faisant un groupement de moins de 18 mm donc surement pas trop loin de 17.5.
    Voir le PDF joint
    TargetScan Report Session 6.pdf la date sur le fichier est juste la date du scannage du carton
    42

Règles de messages