Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Besoin de conseils ...

Chats
    372

Par défaut Besoin de conseils ...

Bonjour à tous,

J'ai acquis depuis quelques temps une REM 40xBR en 222 (merci Alain) :

J'ai commencé a faire mes propres rechargements et j'ai une interrogation.

J'ai trouvé deux charge qui donne de bons résultats à 100m en terme de groupement mais dont les dispersions sont différentes :

Du vertical à 20,7 grains :

ou de l'horizontal à 19,8 grains /

Quelle charge choisir ?

Merci pour votre aide
    Dernière modification par Francky5 ; 22/05/2016 à 13h22.

Chats
    12

Par défaut

Bonjour Francky5,

Ayant deux série 40 : une 40-X et une 40-XBR (la même que la tienne, mais une crosse en bois qui va être remplacée par une Mc Millan "Prone"), j'aurais plusieurs remarques ou suggestions :

- 19,8 grains (1,283 gr) et 20,7 grains (1,341 gr) mais de quelle poudre (Vitha, Vectan, Hodgdon, Alliant ou autre) ?
    - les prises de rayures sur une 40X ou XBR sont plus éloignées que sur une 222 lambda. elles permettent d'avoir une LHT supérieure d'environ 1,5mm, et il est évident qu'à volume interne supérieur (normal, l'enfoncement de la balle est moindre pour être au plus près des rayures) avec ces dosages, surtout à 19,8 grains, cela va être erratique. Je suis quant à moi, à 1,35 gr de N133 avec des ogives Sierra HPBT 52 grains, amorces CCI BR, sur étuis Lapua ou Remington préparés BR.
    - donc, il faudrait mesurer la longueur de la cartouche (avec l'outil Hornady par exemple)
    - Il y a également un autre point qui me semble sujet à peut-être de petites erreurs de visée : l'espace entre le canon et l'objectif de la lunette est important. A vue de nez, facilement 17 mm.
    Cela me semble beaucoup.
    Sur les miennes, j'ai mis une embase une pièce (je n'ai jamais été pour les embases deux pièces pour les carabines à percussion centrale) et des colliers qui me font avoir un espace de 4 à 5 mm entre le canon et l'objectif des lunettes (sur ma 6NBR, je n'ai que 3 mm et j'ai fait un groupement avec une moa de 0,127 à 300 m), cela reste suffisant pour pouvoir glisser une bande anti-mirage si il le faut. Et je travaille avec une Leupold 36x et une Weaver 36X, et cela marche, car il y a moins d'erreurs de parallaxe, en étant plus près du canon.
    J'ai souvent discuté avec Alain, qui est un grand ami, de nos 40-XBR respectives, en particulier du rechargement, et il doit encore avoir des cartons qu'il a réalisé et sur lesquels il a noté les données de rechargement. Essaie de voir avec lui.
    Regarde également avec le premier possesseur (que je connais bien également), c'est un bon rechargeur et il n'est pas avare de conseils.
    Si plus de renseignements, fais moi un MP.

Chats
    372

Par défaut

Merci Russel68,

La poudre c'est de la N130.

Disons que j'aime bien comprendre et tester par moi même (mais avec les conseils des autres tireurs)

Je ne pense pas que la lunette soit le problème ... j'ai souvent vue des colliers très haut en Benchrest.

Je voulais juste savoir, avant d'attaquer le réglage de la prise de rayure, s'il valait mieux un groupement vertical ou horizontal.

Mon expérience en 22 hunter m'a montré que l'horizontalité du groupement était souvent liée au vent, et la verticalité au régime vibratoire du canon.

Je vais tester a nouveau ces deux charges, avec les gigis et je choisirai en fonction des résultats (mon petit doigt me dit je vais opter pour la 19,8 grains)

Encore merci pour tes conseils sur la prise rayure, ce sera la phase 2

Chats
    372

Par défaut

je n'ai pas trop eu le temps ces dernières semaines pour finir mes réglages mais je crois que cette fois j'ai trouver ma recette de rechargement

à 100m
    Etuis : Lapua Match
    Amorces : CCI BR4
    Poudre : VIHTA N130 : 20,5 gr
    Ogives : Sierra 52 gr (1410)
    Longueur de la cartouche : 55,70mm

Tirs réalisés ce matin ...

5,79 mm CtC

6,83 mm CtC

Chats
    71

Par défaut

Bravo Francky . Beau groupement et superbe carabine .
    Bons tirs
    VIZ petit pour avoir GROS

Chats
    372

Par défaut

Merci

Règles de messages