![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | VB Image Host | Membres | Le site | Calendrier des Matchs | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|||||||
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
![]() Citation:
Citation:
Lesquels? as-tu d'autres textes sur le sujet, à nous en faire profiter ? C'était aussi, ce pourquoi j'ai posté sur le sujet, afin de faire sortir de leur tanière, ceux qui connaissent bien le sujet, afin d'en apprendre un peu plus ![]() Citation:
Par contre celle-ci ??? a moins qu'elle soit provoquée pour l'avancement en rotation de la mun. dans le canon ? sinon je ne vois pas trop? Pour conclure, ce qui m'a plu dans la traduction de ce que dit Bill Calfee, c'est qu'il l'explique simplement c'est à la portée de tous pour la compréhension, En tous cas merci à toi de nous faire profiter de tes connaissances. ![]() |
|
||||
|
Citation:
Citation:
Citation:
|
|
|||
|
Re bonjour à tous.
Bon allez, j'ai arrêté mes essais avec accéléromètre. Pourquoi ? accélération ne veut pas dire vitesse ou position ou direction. l'important c'est pas la rose, mais la DIRECTION des derniers centimètres du canon lors de la sortie de balle. comme il y a un mélange de vibrations, le canon peut etre en phase descendante alors que les derniers centimètres sont en phase montante, et avec 1 accéléromètre on ne voit rien. il faudrait un inclinomètre rapide et j'en ai pas. en plus les accéléromètres ne sont pas vraiment unidirectionnels, il y a entre 5 et 10% de parasitage. le recul de l'arme en est un sérieux. je pense chercher la solution par un moyen optique, et pour ne pas etre géné par le recul ou le tressautement lors du départ, mettre la source et l'analyseur sur l'arme, vers la culasse, un miroir léger collé au bout du canon (verticalement). pour connaitre le moment de sortie de la balle, c'est facile : un capteur ultra sons à 10 cm de la bouche (pas dans l'axe sinon ça marche 1 fois !) sur 1 canal du scope, on revient en arrière de 0.3 mS et hop ! note : il faut un scope à mémoire qui permet de voir ce qui s"est passé AVANT le déclenchement. (ce scope a été un de mes cadeaux de départ en retraite). note sur tous les tuners : leur système de fixation est simple, mais le corps est entaillé à mi diamètre, ça n'est plus assez rigide pour forcer la flexion du canon, surtout les gros diamètres. sur presque tous, le filetage de la partie réglable n'étant pas sans jeu, meme avec une graisse épaisse, le régime vibratoire n'est pas le meme si on bloque ce filetage. certains tuners US ont des bagues fendues réglables et BLOCABLES. bon je vais faire la sieste. 73 Alain de F6IIN |
|
||||
|
Quand je faisais ce type d'analyses, ( Sur des montages d'outils de fraiseuses ) j'utilisais des capteurs piezzo avec un bloc acquisition son multi-canaux sur un PC c'est vrai que ça donne pas de grandeur, quoique..... l'amplitude du signal est quand même vaguement proportionnelle.
Par contre le PC est suffisant en vitesse, le scope à mémoire, c'est bien mais rare, en plus sur un pc on compare facilement les résultats. Par contre la détection sonore de la sortie de balle, c'est un peu insuffisant en terme de précision à mon gout. je chercherais plutôt une détection optique inspirée de ce qui se fait sur les chrono-tachymetre. Mais je suis nul en électronique. Si si l'important c'est l'arrose.
|||
|
Salut à tous
effectivement la détection optique est plus précise (je me suis fait un chrono à balles il y a une quinzaine d'années) mais il faudra tenir compte de la modif de masse fixée au bout du canon. pour l'étude des vibrations c'est ok. dans ma réponse précédente j'ai dit que le tuner ne devait pas avoir de réglage non bloqué (par contre écrou par exemple) parce que ça modifiait les vib, c'est peut etre le contraire qu'il faut, comme sur les mid barrel tuner. Mais là attention aux résultats qui varient avec la température. note : avec l'accéléromètre, en tir réel on a une méga chiée, et même plus, de vibrations dont certaines à fréquences relativement élevées, qu'il faut filtrer, sinon on ne comprend plus rien à ce qui se passe ! 73 Alain de F6IIN sinon ne pas oublier que l'on a environ 150 mS apres la sortie de la balle pour escamoter la cible ou la protéger par un blindage !!!! |
|
||||
|
Citation:
![]() Mais c'est normal dés que l'on excite violemment un barreau on récupère une foule d'harmoniques paires et impaires, mais faut pas trop les filtrer sévèrement, parce qu'elles participent à la déformée finale, me semble qu'en coupant ce qui est au dessus des harmoniques 10 ça devrait être bon et faire la somme des retenues, mais ton scope doit pas pouvoir faire ça.... C'est plus un Job d'ordi.
|||
|
bonjour.
j'avais coupé vers 3KHz, à 12 dB/octave. Ma plus grosse surprise : l'action et la lunette formait un diapason. je l'avais éliminé par amortissement; mais ça ne changeait rien au tir. bonne journée Alain. et vive la retraite, dommage que ça se termine mal !! |
|
||||
|
pour répondre à Jojo, je n'ai pas de moyen de prendre 10 images à la milliseconde. Ces procédés ne sont plus photographiques mais cinématographiques. Le film avance en continu à une vitesse folle dans le noir et c'est la lumière qui est générée en milliseconde (stroboscopique) qui fait office de rideau d'obturateur, bref, du matos de fou pour filmer l'atterrissage des abeilles dans la ruche par exemple ou le coït d'un benchresteur après avoir réussi un screamer de 0,0009 !!!!
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|