![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | VB Image Host | Membres | Le site | Calendrier des Matchs | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
||||
|
Post destiné a parler ce l'article diffusé sur le site
Citation:
|
|
|||
|
jarod m'a bluffé quand il affirme que les balles "lentes "sont moins déviées par le vent que les balles "rapides": je suis très friand d'infos complémentaires pour bien comprendre comment ça marche: moi je pensais que la balle dérivait dans le vent comme un ballon: plus le temps de vol est long, plus la balle dérive? apparemment c'est faux mais pourquoi?
|
|
||||
|
Oui, je ne sais pas qui est Milouze l'auteur de la citation de J@rod mais elle n'est pas trés scientifique, je l'avais pourtant déjà lu.
Par contre les conclusions et les conseils sont judicieux.. Donc petit raccourci de Balistique Externe ramené au Cal 22LR Subsonique. L'effet de la vitesse de l'air sur la balle dans l'axe de la trajectoire est bien : Faero =1/2 KSV² K c'est le coef de forme les 22 c'est trés proches (Sauf Hollow Point mais nous ne sommes pas concernés). S Surface frontale les ogives de 22 sont toute de même diametre. V vitesse. Donc la force dans l'axe est proportionnelle au carré de la vitesse. Mais l'Energie Cinétique de la balle est E = 1/2 MV² M Masse la même pour toutes les 22 de 40 gr Donc la vitesse augmente l'énergie cinétique. Donc la balle rapide peut supporter une force plus importante ou plus longtemps. Si on regarde les tables de tir 22 on s'aperçoit que les balles rapide ont un peu moins de flèche que les lentes. Même en simulant un vent de face. Là plus ça va vite moins c'est dévié ... Mais pour un vent transversal la formule Faero s'applique, mais sur la composante vecteur (vitesse balle + vitesse vent). Mais là on simplifie à l'extrême, parce que d'autre forces s'appliquent parce que la balle tourne. Et à pas de canon égal, plus elle va vite, plus elle tourne vite. Les effets gyroscopique Précession et Nutation Les effets aérodynamiques. Effet Magnus C'est lui qui fait monter ou descendre la balle suivant que le vent vient de droite ou de gauche et que le canon et pas à droite ou pas à gauche Les effets gyroscopiques influent sur linclinaison de la balle sur la trajectoire donc sur le calcul de Faero. Variation de K et de S. Et puis si on veut être complet il faut rajouter les forces de Coriolis. (Si on tire 'EST-OUEST' ou 'NORD-SUD' c'est pas pareil. Demandez aux artilleurs) qui dévient toutes les trajectoires vers la gauche (Du moins dans l'hémisphère Nord au Sud c'est le contraire ) Comme la différence de vitesse est faible entre les rapides subsoniques <1100 fps (330m/s) et les lentes qui vont dans les 1020 fps on va sodomiser les diptères. En clair 12mm de déviation pour 5 kmh à la balle de 1100 11mm pour une balle de 1020. Il y a de quoi louper une mouche, mais c'est quand même 2 extrêmes en terme de vitesse. Pour les fans il existe de logiciels permettant de calculer les trajectoires en intégrant le vent la vitesse de la balle, le coef aero, la hauteur du canon au dessus de la cible, la pression atmosphérique, la température, etc etc.... Eh!! oui tout ca joue aussi... Beaucoup sont payants, mais Al_BAL est gratos.... Version traduite de la page http://www.eskimo.com/~jbm/software/software.html C'est instructifs, pour les chercheurs de mouche. Désolé de cet assomant baratin. ![]()
|||
|
merci pour cette longue réponse mais-je suis un peu bêta- je ne comprends toujours pas la relation entre le BC qui indique combien la balle "freine" sur sa trajectoire et la déviation latérale due au vent.
d'autre part, si la déviation augmente avec la vitesse, cela veut dire que la balle dévie beaucoup à la sortie du canon puis de moins en moins: mais alors quelle "force" la ramène dans l'axe? |
|
||||
|
Bon, j'ai révisé, mais faut que je mette en forme, avec quelques crobars.
ça risque de changer des idées reçues... Je vous prépare ça.
||||
|
essayez de trouver Sharp shooter friend
SSF pour PC et il vous calcul tout pour le tir Je me sert de la version palm Le "PSSF" Sinon il y a le ATRAG ou le sierra
|
Ouais, mais tout ces logiciels sont pas vraiment adaptés pour la 22LR, on est dans une plage de vitesse, et de taille d'ogive, qui correspond pas vraiment.
Au départ le mode G1 a été fait fait pour la balle de Lebel (Invention Française cette partie de la Balistique) Avnt c'était les tables Krupp mais trés limité au Gros Calibre. (Obus) La plupart de ses logiciels en plus ils calculent la balistique interne, pour le rechargement. Et des ogives qui ont des BC autrement plus favorables que notre petite balle en plomb à bout rond (Ou aplati) . A ma connaissance Sierra traite pas le 22LR ATRAG je sais pas. PSSF il fait de l'approximation, un PALM ça a pas la puissance de calcul suffisante, certes il le fait bien... mais si on pinaille au mm pas sur qu'il soit juste. (Remarque que c'est incontrôlable) Mais c'est plus un outil de tir a distance variable, j'oserais pas dire de chasse, mais presque, pour l'isard en montagne ou le chamois, c'est pas mal. En plus stechermaniac, il veut comprendre......moi aussi. Et il pose une question fondamental, c'est au début ou à la fin ce la trajectoire que ça dévit le plus, la première girouette est prioritaire ou plutôt la dernière De plus certains logiciels se basent sur des modèles simplifiés, d'ailleurs il y a des logiciels qui le font vraiment en complet, mais bon c'est 6000 € . Parce que au final c'est extrêmement complexe. Moi jusque là j'utilisais Al_Bal mais pour la 22 ça semble un peu zarbi
||||
|
Le palm n'a pas la puissance ??
400 mhz quand même !!! Ce n'est pas parce que l'on se bat a coup de mhz ou pire qu'un processeur d'un ordinateur plus lent (tout est relatif) ne peut pas le calculer, il ira moins vite c'est tout En afrique du sud j'ai donné les reglages de l'EDF de silhouette a 500 m Je les ai verifié avec le sierra et les reglages etait juste, le mouflon n'est pas gros a 500 m !! A mailly le camp, j'ai donné les reglages de ceux qui ne les avait pas pour mon concours silhouette, la aussi ils etait bon par rapport a la vitesse et le coef balistique des projectiles utilisés Pour le petit calibre je corrigeais le vent en une balle, quand les cador le faisaient en 3 ou 4, et je regardait les brins d'herbes dans ma lunette je suis d'accord par contre n'ayant pas relus les post depuis le debut que le PSSF arrive a ses limites avec deux indication de vent Mais pour le petit calibre comme pour les autres on est tres loin de l'approximation Mais bon je n'en suis pas vendeur, et n'ai rien a y gagner, je l'utilise et j'en suis content.....
|
Tu confirmes quand même mes propos, c'est un outils pour le tir à longue distance sur du gibier, intégrant les déplacement latéraux, ça c'est l'enfance de l'art.
Mais moi je confirme qu'un palm si on rentre un algo un peu tordu c'est la mort du petit cheval. Donc PSSF c'est une super outil mais pas pour le hunter, ou on est toujours à 50m, avec une cible fixe, et un objectif de 1mm de diametre, avec des vents farfelus. Petit calibre c'est aussi 17 HMR ou 222 rem ou .... pour ceux là ça marche bien,ils rentrent assez bien dans un calcul G1 ou G2 etc en fonction du profil de l'ogive ou ...GS. drag function. Mais justement il n'y a pas calcul, il y a extrapolation de la table de tir en fonction du BC par rapport à une table connue, c'est peu consommateur en calcul. Et l'approximation est très correcte. Normalment pour le 22LR on utilise une drag function RA4, mais elles sont rare et peu fiable, pas assez d'essais pour fiabiliser cette table. Elle a au moins le mérite d'exister. Pour exemple il n'y a aucune dragg function permettant de calculer un diabolo AC. Ca ressemble à ca une drag function ----------------------- G1 Drag function file -------------------- R Retardation fps.s. V Velocity fps. R=A*V^m G1 Ballistic Constants V(feet/sec) A m IF V2 > 4230 THEN A = 1.477404177730177D-04: M = 1.9565: RETURN IF V2 > 3680 THEN A = 1.920339268755614D-04: M = 1.925 : RETURN IF V2 > 3450 THEN A = 2.894751026819746D-04: M = 1.875 : RETURN IF V2 > 3295 THEN A = 4.349905111115636D-04: M = 1.825 : RETURN IF V2 > 3130 THEN A = 6.520421871892662D-04: M = 1.775 : RETURN IF V2 > 2960 THEN A = 9.748073694078696D-04: M = 1.725 : RETURN IF V2 > 2830 THEN A = 1.453721560187286D-03: M = 1.675 : RETURN IF V2 > 2680 THEN A = 2.162887202930376D-03: M = 1.625 : RETURN IF V2 > 2460 THEN A = 3.209559783129881D-03: M = 1.575 : RETURN IF V2 > 2225 THEN A = 3.904368218691249D-03: M = 1.55 : RETURN IF V2 > 2015 THEN A = 3.222942271262336D-03: M = 1.575 : RETURN IF V2 > 1890 THEN A = 2.203329542297809D-03: M = 1.625 : RETURN IF V2 > 1810 THEN A = 1.511001028891904D-03: M = 1.675 : RETURN IF V2 > 1730 THEN A = 8.609957592468259D-04: M = 1.75 : RETURN IF V2 > 1595 THEN A = 4.086146797305117D-04: M = 1.85 : RETURN IF V2 > 1520 THEN A = 1.954473210037398D-04: M = 1.95 : RETURN IF V2 > 1420 THEN A = 5.431896266462351D-05: M = 2.125 : RETURN ETC Pour une ogive donnée et connue, après on suppose que l'ogive pour laquelle on fait le calcul se comporte à peu prés de la même façon parce qu'elle ressemble. Certaines fonction ne s'applique qu'à des ogives trés spécifique. Tout ça pour expliquer que il y a une trés forte approximation dans les softs de calcul, excepté ceux qui utilisent les élements fins, mais qui ne sont pas à notre portée, ni en terme de logicile (Prix explosés) ni en terme de puissance de calcul , un quadri coeur et déjà à la rue sur ce genre de soft.
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|