Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 39
Like Tree22Likes

Discussion: Influence des températures hivernales sur la précision.

tazzz est déconnecté Junior Member
    Club de
    stp95
    Chats: 0

Par défaut Influence des températures hivernales sur la précision.

Bonjour à tous
    Une petite question me taraude l’esprit depuis quelques temps,à savoir la perte de précision en cible et des flyers incompréhensible qui sont en augmentation dans mon cas depuis quelques temps peuvent-ils être dû aux conditions hivernal ? (des températures proche de zéro, humidité de l’air et tout ça sans vent).
    Alors messieurs à vos plumes si vous avez un début d’explication ou bien pour me dire que je suis une buse!!! et qu’il faut que je retire mes moufles pour tirer je suis preneur.
    tazzz
    Ceux qui te critiquent sont ceux qui te voudraient différent car ils voient en toi tous ce qu’ils ne seront jamais…

wisigoth est déconnecté Senior Member
    Club de
    STPRV
    Chats: 777

Par défaut

On peux voir plusieurs causes potentielles, que connaissent d'ailleurs assez bien les tireurs poudre noire.

La graisse qui recouvre les cartouche a une dureté dépendante de la température, du coup la lubrification n'est pas la même, surtout que le canon refroidit plus rapidement, ensuite la poudre est moins vive à basse température, donc la vitesse est moindre, amorçage lui aussi est moins 'percutant, les tireurs de Biathlon connaissent très bien le souci et les fabricants leur concoctent des cartouche spéciales froid type TENEX BIATHLON par exemple.

Cela n'explique pas obligatoirement la dispersion, mais plusieurs coups successifs réchaufefnt le canon, et de ce fait la sous efficacité diminue, le graissage change de consistance sur la paroi canon et le tir se déplace.à ce point le tireur s'étonne, réfléchit, arrête, le canon se refroidit et on revient aux conditions de départ.... donc dispersion.

C'est du vécu, pas en Hunter, mais le phénomène est reproductible dans d'autres cas de figure.

LE truc des poudreux, les amorce et les tubes de poudre dans la poche pour les réchauffer un peu et un tir avec un rythme régulier pour garder le canon àa un temparture constante.
    Daniel64 likes this.
    Compréhension, Recherches, Tests, Validations, Confirmation.

J.-M. C. est déconnecté Senior Member
    Club de
    Détente Camblysienne
    Chats: 231

Je crois me souvenir que Pigman nous disait que nos munitions ne fonctionnaient correctement qu'entre 15 et 25°C. D'où en effet, par temps froid, le truc consistant à conserver deux boites dans une poche proche du corps qui, sorties alternativement quelques minutes chacune restent à température convenable durant tout le match. Certains utilisent aussi un trousse isotherme, y compris cette fois par temps très chaud.
    wisigoth and Daniel64 like this.

Club de
    stp95

Par défaut

Merci pour ces explications je vais faire des essais en conservant mes munitions au chaud.
    Olivier
    Ceux qui te critiquent sont ceux qui te voudraient différent car ils voient en toi tous ce qu’ils ne seront jamais…

francis33 est connecté maintenant Junior Member

Club de
    stp95

Par défaut

merci Francis,
    ça dans une trousse isotherme et pour la température des munitions c'est réglé. Reste plus qu'a voir si mes scores redeviennent dans ma moyenne.
    Olivier

Par défaut

reste a voir l'incidence d'une cartouche " chaude" dans un tube froid ... métal dilaté !?
    Tire des Plombs sur la Comète ...

Club de
    stp95

Par défaut

C’est juste mais le tube ne sera pas froid, tir de 10 à 20 balles dans la bute et après l’essentiel est d’essayé de garder du rythme pour ne pas laisser le temps au canon de trop refroidir ...je sais plus facile à dire qu’a faire.
    tazzz

wisigoth est déconnecté Senior Member
    Club de
    STPRV
    Chats: 777

Par défaut

Citation Envoyé par tazzz Voir le message
    C’est juste mais le tube ne sera pas froid, tir de 10 à 20 balles dans la bute et après l’essentiel est d’essayé de garder du rythme pour ne pas laisser le temps au canon de trop refroidir ...je sais plus facile à dire qu’a faire.
    tazzz
    Je me souviens d'un discussion avec le Pig, il faisait tirer ses poulains à l'entrainement avec un métronome il devait y avoir un tir toutes les 30s au maxi; (Je suis pas sur de la valeur) àà l"apoque les matchs étaient en 20 Minutes, ce qui faisait 40 coups obligatoires. l'objectif étant de maintenir la température du canon stable. Don si pas de bonnes gigi direction les sightrer, d’où l’intérêt du bandit manchot.
    Compréhension, Recherches, Tests, Validations, Confirmation.

Par défaut

c'est interdit de mettre une " protection thermique" sur le tube ? genre sac iso ? ou feuille de liège 3mm !
    Tire des Plombs sur la Comète ...

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Règles de messages