22Hunter.com  

Précédent   22Hunter.com > Lieux et évènements > Evènements divers

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/02/2010, 20h04
Junior Member

Club de: CTSA - Allauch
Fonction: Néophyte motivé
Chats: 409
Par défaut La première séance d'un débutant

EN COURS DE REDACTION (photos à venir)

Dans l'espoir de faire partager ma joie, répondre aux interrogations des (plus) débutants (que moi) et pousser ceux qui hésitent encore à essayer, voici le compte rendu de ma première séance de hunter :

Le matos :
------------

Une anschutz 1903 avec base plate sous le corps
Une Sightron SII BigSky crosshair fin
(colliers kebly haut simple)
Munitions : CCI et RWS
(Prêté) Un cric sans appui large pour la large base plate de l'anschutz
(Prêté) Un sac arrière

L'objectif :
------------

L'unique objectif de cette séance était de régler la lunette tout juste montée sur l'Anschutz

Le protocole :
---------------

Bwahahahahahahahah !
Aucun protocole plus complexe que tirer des cartouches sur une cible n°50 retournée avec une croix de 3cm dessinée au feutre avec pour objectif de voir les impacts se rapprocher de la dite croix.

Pour ajouter a l'amateurisme je n'avais que 2 boites de 50 de marque différentes (pas bien !)

Le déroulement :
-------------------

Un peu intimidé (nouveau club, nouvelle discipline, peur de mal m'y prendre) j'erre sur le stand jusqu'a ce qu'un bienfaiteur (Bernard) me propose de me prêter du matos (cric et sac arrière) pour que je puisse faire mon réglage de lunette.

Le cric n'étant pas assez large pour poser la large base de l'anschutz on pose le canon sur le cric (Si c'est stable c'est trop facile... ) on pose la crosse sur le sac arrière, on installe la C50 retournée après avoir dessiné une petite croix sur cette immense surface blanche.

J'avoue que c'est avec soulagement que j'accepte la proposition de Bernard de faire le réglage (cette peur de mal m'y prendre...)
Rapidement trouver la cible dans la lunette (qui n'est pas réglée...)
"J'suis ou là ? A oui c'est le poteau, je monte, je suis le fil, voila la cible"
Puis le premier tir, hors cible ?!?
Quelques tirs plus tard on constate que la lunette est réglée 20 cm trop haut...
Je click...Bernard tire...Je click...Bernard tire...
Les impacts se rapprochent, mais leeennnnnnnnnnntement.
L'impact est encore à 5 cm du point visé quand Bernard me laisse les commandes. Ma première séance commence alors.

Je fais une série de 3 tirs, puis j'ajuste les clicks en fonction de la position du groupement. Je mélange sans aucun remord un ajustement approximatif des clicks (parfois quelques clicks au feelings, parfois en essayant de compter le clicks quand j'estime des distances (5 clicks pour 1cm)) et précautions sans doute inutile (toujours un click de plus, pour déclicker dans l'autre sens)

Soyons franc, c'est tout sauf rigoureux, probablement sous optimal mais les impacts se rapprochent de plus en plus du point visé.

Parlons en de ce point visé, le nombre d'impact rend la croix complètement inutilisable (ça et le fait que j'ai renoncé au bout de 5min a régler la dioptrie, ce qui fait que sans être flou la visée manque de netteté) je choisis
donc au fur à mesure un impact isolé qui me sert de cibles pour des séries de 3 tirs (et j'ajuste le réglage selon le barycentre du groupement)

A ce rythme, mes 50 rws sont épuisées, et je dois changer de munition pour des CCI.
Je me souviens brutalement de la notion de flambage et je tire 5 coup hors cible (au fond de moi je me dis qu'il faudrait plus, mais bon au point ou j'en suis dans le nimporte quoi )

Mes premiers impacts avec la nouvelle munition sont plus bas
(J'ai perdu 2cm !) mais très rapidement je reviens à une précision plus acceptable.
J'arrive a faire des groupements avec des impacts qui se chevauchent puis des flyers a 1,5cm.
A oui...La respiration...La reproductabilité...
Alors je fais attention : au souffle (le bloquer), la position de la main qui tire (je cherche et note des repères, j'essaie de petites modifs et vois ce qui marche le mieux...)

En parlant de position, ça me saoule vite de manipuler le cric pour descendre monter et je préfère rapidement jouer avec le sac arrière et ma main gauche...

La fin de séance et du bonheur pur, j'ai retourné la cible et je vise les numéros : quel plaisir de voir un impact dans la boucle infèrieure du 8, le sommet du 2 (et pour être honnête de nombreuses autres s'égayer autour des chiffres )

Étant désormais seul sur le stand, je m'offre même le plaisir puéril de décrocher ma cible en tirant ma dernière cartouche sur la pince à linge qui tient la cible (et réussir !)

Le bilan :
----------

Je suis un hunteriste (débutant et très approximatif) et je sais que j'aime ça,
car je n'ai plus qu'une idée en tête : Comment rapprocher les impacts du point visé.

A faire :
---------

Régler la dioptrie (je veux de la netteté)
Régler plus finement la lunette (Il y a encore de la marge)
Imprimer/acheter de cibles (directement lié au point précédent)
Changer la position de la lunette installée trop en avant par mon armurerier

Dernière modification par nizarien ; 24/02/2010 à 21h44.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 24/02/2010, 21h35
Administrator

Club de: STLG Livry Gargan
Fonction: CNS BenchRest
Chats: 11817
Par défaut

Et ben voilà une bonne chose

Pour ce qui est du réglage de la lunette on a évoqué plusieurs fois sur le fofo la manière de s'y prendre et avec le coup de main en 5 cartouches ta lunette est réglées

Il ne te reste plus maintenant qu'a trouver de bon appui, au début j'étais comme toi, trépied quasi fixe a l'avant et je jouait avec le sac arrière.

Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 25/02/2010, 07h20
Senior Member

Club de: TCF
Chats: 3529
Par défaut

on va dire que je rabâche, mais un 250 a été réalisé une fois en match et plusieurs fois en entraînement par Olivier qui tirait avec un trépied simple devant et faisait tous les réglages via le sac arrière.
un autre grand tireur longtemps en tête du CN il y a deux ou trois ans tirait également comme cela.

Donc pas de panique, trouve surtout la bonne cartouche et après le reste viendra
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 17/03/2010, 17h35
Junior Member

Par défaut

Bon après lecture de l'(excellent) article du numéro de cible de ce mois ci, j'ai appris encore pas mal de choses qui auraient changé le déroulement de ma première séance.

Désolé pour les photos promises, mais mon appareil a rendu l'ame aujourd'hui..
(Mais pas mon anschutz => excellente 2° séance )
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 17/03/2010, 19h49
Senior Member

Club de: CTC
Chats: 2157
Par défaut

Re Re invitation....
  #6 (permalink)  
Vieux 18/03/2010, 07h17
Senior Member

Par défaut

je suis content que l'article serve à ceux qui débute, je crois qu'il a été fait dans ce sens. Le quatrième volet sera aussi très intéressant pour les débutants.

Et puis tout le reste tu l'apprendras au contact des autres tireurs et avec la passion vient la raison (j'suis pas certain que ce soit très philosophique mon truc là...)

bon courage
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 18/03/2010, 08h43
Junior Member

Par défaut

Juste un commentaire de néophyte avoué:

L'article est excellent il n'y a aucun doute (encore merci !), mais j'ai souvent eu le sentiment que le message était, "Si vous voulez des résultat il faut obligatoirement mettre le prix". Et même quand on évoque des solutions économiques on à le sentiment que c'est plus un hasard ou le talent d'un individu qui compensent.

Même si c'est vrai dans une optique compet (mais je vais essayer de croire que ça peut être partiellement faux, pour ne pas faire de cauchemards impliquant mon banquier et ma femme ).

Pour motiver un débutant une tendance plus : "Avec pas grand chose on peut s'amuser/progresser/apprendre pendant x années" ne serait-elle pas plus motivante (tout en restant honnête)
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 18/03/2010, 09h24
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par nizarien Voir le message
Juste un commentaire de néophyte avoué:

L'article est excellent il n'y a aucun doute (encore merci !), mais j'ai souvent eu le sentiment que le message était, "Si vous voulez des résultat il faut obligatoirement mettre le prix". Et même quand on évoque des solutions économiques on à le sentiment que c'est plus un hasard ou le talent d'un individu qui compensent.

Le tir est à la fois un sport physique et mécanique. Or, comme dans tous les sports mécaniques, la qualité du matériel compte en partie dans les résultats

Même si c'est vrai dans une optique compet (mais je vais essayer de croire que ça peut être partiellement faux, pour ne pas faire de cauchemards impliquant mon banquier et ma femme ).

C'est sûr qu'un mec doué peu faire des merveilles. J'ai pris souvent exemple sur un jeune qui tire en sdeeze de sac arrière avec un trépied tout ce qu'il y a de plus basique et une carabine sans aucune préparation. On peut bien faire également avec du telent et de l'entraînement.

Pour motiver un débutant une tendance plus : "Avec pas grand chose on peut s'amuser/progresser/apprendre pendant x années" ne serait-elle pas plus motivante (tout en restant honnête)
Je suis bien d'accord et peut être que je suis passé à côté d'un message plus clair. Cependant, tu sais comme moi que les gens sont pressés et qu'ils veulent performer vite. J'ai donc essayé de leur donner les clefs car rien ne sert de leur mentir car pour y parvenir, il va nécessairement falloir partir avec du bon matériel et la bonne technique. Enfin, comme beaucoup parce que l'on a souvent été précurseurs ou au moins parmi les premiers, on a fait des investissements qui ne servaient à rien, mauvaises lunettes, mauvais trépieds etc. Autant faire éviter cela aux débutants.

Maintenant, je ne suis pas du tout imperméable à la critique et je te remercie vivement de tes remarques qui montrent ton intérêt pour cette discipline super amusante et qui parfois te prend la tête pour que cette petite balle de plomb aille gommer la mouche...

Bons tirs et à bientôt
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 18/03/2010, 10h27
Senior Member

Club de: CTC
Chats: 2157
Par défaut

En ce moment il est en forme le Renaud!!
  #10 (permalink)  
Vieux 21/03/2010, 14h19
Junior Member

Par défaut

Comme promis les photos de la bête :

Trépied et sacs gentiments prétés par will13
(ainsi qu'une de ses 2 dernières boites de munitions de match !)

Le carton fait avec la carabine de will13 :

Ne pas tenir compte de la dernière mouche (faite par will13 pour "rectifier" le carton mon impact est bien celui pointé par la flêche rouge)

Mais le véritable enseignement de la journée aura été (Merci encore Will13) l'importance du vent...
D'abord septique, c'est l'impact marqué d'une flêche verte, en contre visée en essayant de lire les girouettes, qui m'a fait toucher du doigt cette aspect ignoré...

Bon le carton suivant avec ma carabine et les munitions geco, m'a fait comprendre qu'il faudrait du temps pour commencer à comprendre (je parle même pas de maitriser le vent...)

Un mot sur la munition qui s'est avérée de groupement trés correct, les écarts en cibles sont plus a imputer à mes tentatives maladroites à lire le vent...

Encore un gros merci, Will13 pour tout ce que j'ai appris ce matin, et aussi "juste" pour le plaisir du moment...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages